Le coaching scolaire pour maximiser vos chances de réussite

coaching scolaireLes programmes de coaching scolaire sont conçus pour vous aider, en tant qu’élève, étudiant ou même parent d’élève, à vous fixer des objectifs scolaires ou académiques et à améliorer considérablement vos chances de réussite. Attendez-vous à aborder des sujets tels que les stratégies pour les tests, la prise de notes, les habitudes d’étude, la gestion du temps, etc. La mise en place d’objectifs clairs et précis occupe une grande partie du processus de coaching scolaire. Vous apprendrez ainsi comment fixer des objectifs pour vos cours et comment créer un plan d’action pour atteindre vos objectifs. Les détails.

Qu’est-ce que le coaching scolaire ?

Le coaching scolaire est un partenariat de travail entre un coach professionnel et un étudiant ou un élève qui s’inscrit dans un processus stimulant visant à faire la différence et provoquer un changement positif. Le coach scolaire travaille de concert avec l’étudiant pour identifier ce qui entrave ses capacités et potentialités et examiner ses techniques d’apprentissage et ses méthodes d’organisation, ainsi que les obstacles à la réussite. Grâce à son expertise, le coach scolaire peut mettre en place et déployer un plan stratégique pour permettre au jeune de réussir.

En identifiant et en s’attaquant aux peurs sous-jacentes, aux modèles et aux croyances limitatives de l’élève ou de l’étudiant, ce dernier cessera de trouver des excuses et commencera à prendre des mesures concrètes pour réaliser ce qu’ils veulent vraiment.

A l’aide du coaching scolaire, l’étudiant peut :

  • améliorer ses compétences en matière d’études ;
  • accroître son niveau de motivation ;
  • optimiser la gestion du temps ;
  • augmenter ses notes ;
  • mieux s’organiser ;
  • fixer des objectifs et les atteindre.

Quels sont les avantages du coaching scolaire ?

Il y a tellement d’avantages à recourir au coaching scolaire. D’abord les séances sont individuelles, ce qui signifie que tout le processus est adapté à vos besoins spécifiques. L’autre avantage est qu’il s’agit d’une collaboration, ce qui veut dire que vous pouvez vous attendre à ce que votre voix et vos opinions soient entendues et respectées tout au long du processus ! Un coach vous accompagnera dans l’élaboration d’un plan de réussite scolaire pour vous aider à gérer votre charge de cours ou à vous préparer pour l’ensemble des cours ! Un autre avantage est que ce service vous garantira une utilisation à bon escient de votre temps ! Un coach peut travailler avec vous pour créer un horaire d’étude et identifier des stratégies efficaces pour optimiser au mieux votre temps.

Un coach scolaire peut également être missionné par une école pour la conseiller sur la façon d’améliorer son programme scolaire, son efficacité pédagogique et le rendement de ses élèves. Alors qu’un coach scolaire agit comme un consultant, l’utilisation du terme “coach” est généralement intentionnelle, c’est-à-dire qu’elle vise à distinguer le rôle du coach scolaire de celui d’autres consultants professionnels en éducation. Bien que le rôle et les responsabilités spécifiques des coachs scolaires puissent varier considérablement d’une école à l’autre, il existe un certain consensus sur ce qu’un coach scolaire est censé faire dans le domaine de l’éducation. Par exemple, les coachs scolaires axent généralement leur mission sur l’expertise pédagogique. C’est souvent pour cette raison qu’on les embauche. Ils s’engagent ainsi à aider les écoles à atteindre un objectif précis : accroître l’équité en matière d’éducation (un objectif éthique ou de justice sociale) ou étendre et améliorer l’utilisation des nouvelles technologies d’apprentissage en classe (un objectif pédagogique ou programmatique).

Le coach scolaire, un professionnel polyvalent

Bien que les coachs scolaires puissent être des professionnels indépendants, bon nombre d’entre eux sont employés par des organismes sans but lucratif, des universités, etc. Mais ils peuvent également être embauchés par un organisme d’État, une école ou une organisation ou fondation étrangère. Dans de nombreux cas, les coachs scolaires sont employés dans le cadre d’un programme d’État ou d’un projet d’amélioration scolaire financé par une subvention. Les entraîneurs scolaires peuvent travailler selon un modèle de rémunération à l’acte, c’est-à-dire qu’ils fournissent des services étroitement définis dans le cadre d’un contrat à court terme qui peut être renouvelé annuellement ou tous les quelques mois. Pourtant, il est également très courant de faire appel à des coachs scolaires pour un engagement pluriannuel, notamment lorsqu’une école entreprend une restructuration complète de son programme scolaire.

Dans certains cas, les coachs scolaires sont décrits comme des « amis critiques », un terme commun en éducation qui fait référence à des collègues professionnels qui sont compréhensifs, solidaires et empathiques, mais qui n’hésitent pas à parler franchement des problèmes et à formuler des critiques constructives sur ce qui doit être changé. Le coach scolaires peut également être comparé à un entraîneur sportif dans le sens où tous les deux sont des professionnels expérimentés possédant une expertise spécialisée qui conseillent, forment et encadrent un individu ou une équipe et qui n’hésitent pas à inciter, voire pousser leurs clients à mettre en pratique les connaissances et techniques acquises et à travailler fort et dur pour réussir.

Vous êtes un étudiant ou un parent d’élève et vous souhaitez être mis en contact avec un coach spécialisé en coaching scolaire ? Tout ce que vous avez à faire c’est de nous appeler ou nous envoyer un e-mail. Nous nous occuperons du reste pour vous !