Le coaching professionnel en croissance permanente

coach professionelLe développement significatif du coaching professionnel s’explique par plusieurs raisons : environnement externe en évolution rapide, réduction des effectifs, restructurations, fusions et autres changements organisationnels. Le traditionnel contrat de travail s’en est vu radicalement modifié. Les entreprises ne parviennent plus à obtenir de résultats avec les méthodes de gestion traditionnelles. Les entreprises qui ont expérimenté le coaching professionnel parviennent à relever les nouveaux défis relatifs au recrutement et au développement des compétences.

Pourquoi faire appel à un coach professionnel ?

Face à la pénurie croissante d’employés talentueux dans certains secteurs, les entreprises doivent s’engager à investir dans le développement des individus, et à mettre en place des environnements de travail inclusifs et collaboratifs pour atteindre leurs objectifs stratégiques et maintenir des niveaux élevés de satisfaction de la clientèle.

Un coach peut être un partenaire pour trouver le bonheur et le succès professionnel selon vos propres termes. C’est un allié assez puissant. Si certains coachs préfèrent travailler via téléphone ou Skype, il est toujours préférable de rencontrer son coach en personne. Une séance dure de 45 minutes à une heure, et c’est essentiellement une conversation très structurée.

Le client établit le sujet de la séance, qui peut être un problème auquel il est confronté au travail, une décision à laquelle il veut réfléchir ou une évaluation des progrès qu’il a réalisés vers un objectif plus grand. L’entraîneur lui posera ensuite une série de questions qui l’aideront à clarifier sa réflexion sur le sujet. À la fin de la séance, le client établira une décision, un plan ou un objectif et s’engagera à prendre les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif.

Votre coach n’est pas un guide

Plutôt que de considérer le coach comme un guide, il est plus sage de le percevoir comme un partenaire dont le rôle se limite à vous aider à trouver vous-même vos propres solutions. Parler à un coach est différent de parler à un ami. C’est une interaction très ciblée. Le coach écoutera avec toute son attention et gardera la discussion sur le sujet. Le coach fera en sorte que les choses ne s’éloignent pas du sujet original. La discussion ne s’étend ainsi pas, mais porte sur la seule composante de votre vie à laquelle vous devez réfléchir le plus.

Contrairement à un ami ou un parent, le coach n’a pas besoin que vous l’aimiez. Contrairement à un collègue de travail, il n’a pas besoin de vous pour effectuer une tâche ou une mission spécifique ou atteindre un résultat. La seule chose qu’un coach veut, c’est que vous trouviez le succès et le bonheur selon vos propres termes. C’est une force incroyablement puissante à avoir dans votre vie.

Le coaching professionnel a bien évidemment un coût, et les coachs seniors et spécialisés peuvent coûter cher. Mais il s’agit d’un investissement important dans l’avenir, avec des retombées extrêmement positives et bénéfiques. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises proposent à leurs collaborateurs des programmes de coaching.

Le coach a un impact indéniable sur le développement professionnel

Pensez aux personnes dans votre vie qui ont reconnu votre potentiel et utilisé leurs talents pour vous aider à découvrir et à façonner les vôtres. Lorsqu’un tel coach est présent sur le lieu de travail, son influence peut avoir un impact profond sur le développement professionnel de l’ensemble de l’équipe ainsi que des individus qui la composent. La plupart des gens préfèrent travailler sous la direction d’un manager qui se comporte comme un coach plutôt que d’un manager qui dicte et dirige d’en haut.

Le coaching des employés est une étape importante dans le développement d’une culture interne qui soutient l’expérience client. Parfois, le coaching peut avoir lieu au fur et à mesure que des occasions d’apprentissage se présentent, mais les séances de coaching régulières offrent un grand avantage aux employés, qui ont l’occasion de poser des questions, de mettre en pratique leurs compétences et de fixer des objectifs en fonction desquels ils peuvent mesurer leurs progrès au fil du temps.

Nous croyons fermement au pouvoir d’un bon coach, c’est pourquoi nous sommes là pour vous aider à trouver le coach professionnel qui vous convient le mieux. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail.