Le coaching d’intégration, un outil d’onboarding efficace

coaching integrationLe coaching d’intégration est un service de soutien destiné aux nouvelles recrues pour les aider à intégrer leur nouveau poste ou leurs nouvelles responsabilités dans de bonnes conditions et des délais assez courts, de manière à ce qu’elles soient opérationnelles le plus tôt possible. Tout comme les belles notes de musique peuvent facilement devenir du bruit faute de répétition et de perfectionnement, les compétences et les connaissances exigent plus qu’un simple apprentissage ou une formation, elles exigent une intégration dans la vie quotidienne, notamment après l’accession à nouveau poste.

Quand faire appel à un coach d’intégration ?

Vous possédez déjà d’excellentes compétences, des aptitudes, des connaissances et des outils uniques, mais si ces attributs ne fonctionnent pas tous ensemble harmonieusement, alors il y a sûrement quelques chose qui cloche et qui nécessite l’intervention d’un coach pour tout remettre en ordre.

Nombreuses sont les personnes qui trouvent des difficultés à gérer leur évolution de carrière ou leur arrivée dans une nouvelle entreprise. En tous cas, réussir sa prise de fonction suite à une promotion en interne, ou après avoir été recruté par une entreprise, dépend de la qualité du processus d’intégration réservé à la nouvelle recrue. Prendre un nouveau job ou de nouvelles responsabilités n’est pas une mince affaire. C’est maintenant que tout se joue pour réussir ce nouveau défi et montrer à son employeur et ses collègues de quoi l’on est capable ! Pour cela, il faut bien évidemment faire bonne impression pour s’inscrire durablement au sein de sa nouvelle équipe. Pour que vous puissiez atteindre votre plein potentiel, vous ou votre employeur pouvez avoir recours au coaching d’intégration.

L’intégration désigne un processus encadré par un plan d’action clair et précis qui a pour objectif la mise en route rapide d’un cadre et plus généralement de toute nouvelle recrue. Le coaching d’intégration des cadres supérieurs peut être perçu comme un processus de transition vers un leadership complet. Cette étape est, à bien des égards, plus difficile que les étapes de recrutement et d’évaluation.

Un processus à moyen et long terme

Le processus d’intégration doit être soigneusement conçu, dans une perspective à moyen ou à long terme, pour maximiser le succès du nouvel arrivant. Ce processus implique des émotions, des convictions, des valeurs ainsi qu’une bonne compréhension de ce que représente l’entreprise actuellement et ce qu’elle souhaite réaliser comme objectifs. L’accent est notamment mis sur la culture d’entreprise et le paysage politique.

Au fur et à mesure que le coaching devient partie intégrante de la stratégie de développement des talents d’une organisation, nous assistons à l’émergence de cultures où les leaders jouent un rôle clé dans le développement des employés par le coaching, le mentorat et le transfert des connaissances.

Il est paradoxal de constater que certaines entreprises allouent d’énormes budgets pour attirer les bons profils sans pour autant leur offrir un processus d’intégration digne de ce nom. Dans le contexte actuel, marqué par une concurrence féroce entre les employeurs en matière de chasse de têtes, la fidélisation des collaborateurs devrait être érigée en priorité, et ce dès le premier jour de leur arrivée.

Pour un processus d’onboarding efficace, il est donc de la plus grande importance de faire appel à des coachs experts en la matière, qui sauront l’organiser en concevant un parcours d’intégration à la fois attrayant et personnalisé. Parmi les objectifs d’une opération de coaching d’intégration, l’on peut citer les exemples suivants :

  • découvrir l’entreprise et son personnel, sa culture et donc son environnement général ;
  • s’intégrer rapidement à sa nouvelle équipe de travail et sociabiliser avec ses nouveaux collègues ;
  • s’initier à son poste et ses missions, etc.

Un plan d’intégration sur trois mois au moins est nécessaire

Un plan d’action jalonné sur les 100 premiers jours est souvent nécessaire pour offrir au nouveau cadre le temps et les conditions nécessaires à la réussite de son intégration au sein de l’entreprise. Pendant ce délai, il aura l’occasion de mettre son équipe en marche et présenter des résultats palpables. De quoi donner un élan à l’équipe et mettre le nouveau cadre en confiance. Ce plan d’action mis en place par le coach est certes court mais il va droit au but.

En faisant appel à un coach d’intégration, vous donnerez au nouvel embauché toutes les chances de réussir sa prise de poste ou de fonction à travers un processus parfaitement maîtrisé. Si tel est votre objectif, alors n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous indiquerons le coach d’intégration qui est à même de vous aider à gagner ce pari et à offrir à vos nouvelles recrues des conditions adéquates et propices à une intégration réussie.