Le « syndrome de l’enfant unique » est un concept qui décrit les caractéristiques supposées ou les stéréotypes associés aux enfants qui grandissent sans frères ou sœurs. Ces caractéristiques peuvent varier selon les cultures et les contextes sociaux, mais certaines idées courantes incluent :
Égocentrisme : L’idée que les enfants uniques peuvent être plus susceptibles de se concentrer sur leurs propres besoins et désirs, car ils n’ont pas eu à partager l’attention de leurs parents avec des frères et sœurs.
Maturité précoce : Certains pensent que les enfants uniques peuvent développer une maturité plus rapidement en raison de leur interaction principale avec des adultes plutôt qu’avec des pairs.
Difficulté à partager : En raison du manque d’expérience de partage avec des frères et sœurs, certains pensent que les enfants uniques peuvent avoir du mal à partager des biens ou des espaces avec d’autres enfants.
Pression parentale : Il peut y avoir une pression supplémentaire sur les enfants uniques pour réussir ou pour répondre aux attentes de leurs parents, en raison de l’absence de frères et sœurs pour partager ces attentes.
Il est important de noter que ces caractéristiques ne s’appliquent pas nécessairement à tous les enfants uniques et que de nombreuses variables, telles que la dynamique familiale, l’environnement social et les traits de personnalité individuels, peuvent influencer le développement d’un enfant, quel que soit son statut de fratrie.